ᓂᔮᔨᓐ ᑳ ᐃᑕᓯᓈᓲᑖᐤ ᐅᔅᒋᓃᒎᒡ ᐁ ᒋᔅᑯᑕᐧᒫᑲᓄᐧᑖᐤ

OPL - Secondaire V

Cette plateforme est spécifiquement dédiée aux élèves du secondaire V pendant la pandémie COVID-19. Le matériel de cours est dérivé des programmes garantis et viables de la CSC et du MEES et sera considéré comme du matériel qualifiant pour les conditions d'obtention du diplôme en 2019-2020.

À compter du 1er juin 2020, la date limite pour soumettre vos travaux terminés a été reportée au 12 juin 2020.

Pour nos élèves de cinquième secondaire

Pendant cette période exceptionnelle, nous restons attachés à votre succès. C'est pourquoi nous avons créé cette plateforme d'apprentissage en ligne pour vous aider à obtenir votre diplôme.

Vous avez déjà été contacté par votre école, et vous connaissez vos besoins spécifiques et votre plan d'études. Il vous suffit à présent de cliquer sur le cours dans le cadre ci-dessous pour afficher la leçon et l'activité quotidiennes pour chaque matière dont vous avez besoin.

Vous ne savez pas pourquoi votre matière n'a pas de matériel? Il arrive! Notre équipe prépare le matériel pour chacun de vos cours. Ce n'est qu'une question de temps.

Vous avez des questions? Vous aurez sans doute des questions sur la technologie dont vous aurez besoin, sur la façon de soumettre vos devoirs ou d'accéder aux lectures. Nous avons essayé de rendre les choses aussi simples que possible, mais si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter immédiatement à .

Langue française
Langue crie
Science (Sec IV)
Histoire (Sec IV)
Projet intégrateur
Éducation physique
Culture crie
Éducation financière
Monde contemporain

Langue française

Lundi, 6 avril

Journée technique

Mardi, 7 avril

pdf Le Tabagisme
Aujourd’hui, vous allez lire un texte sur le tabagisme et répondre à sept questions.

Mercredi, 8 avril

pdf Le Tabagisme
Aujourd’hui, vous allez lire un texte sur le tabagisme et commencer à répondre à six questions.

Jeudi, 9 avril

pdf Le Tabagisme
Aujourd’hui, vous allez continuer à répondre aux questions du texte 2 que vous avez lu hier.

Vendredi ,10 avril

Vendredi saint

Lundi, 13 avril

Lundi de Pâques

Mardi, 14 avril

pdf Le Tabagisme
Aujourd’hui, vous allez lire un texte sur le tabagisme et répondre à quatre questions.

Mercredi, 15 avril

pdf Le Tabagisme
Aujourd’hui, vous allez continuer à répondre aux questions du texte 3 que vous avez lu hier.

Jeudi, 16 avril

pdf Le Tabagisme
Aujourd’hui, vous allez lire un texte sur le tabagisme et répondre à deux questions.

Vendredi, 17 avril

pdf Le Tabagisme
Aujourd’hui, vous allez explorer le cahier de production écrite pour sélectionner une activité.

Lundi, 20 avril

pdf Le Tabagisme
Choix d'activité:
1. Aujourd’hui, vous allez lire un texte et vous préparer à la tâche d’écriture.
2. Aujourd’hui, vous allez lire un texte et répondre à une question à réponse élaborée.
3. Aujourd’hui, vous allez chercher une image sur Internet et l’insérer dans votre cahier de production écrite.

Mardi, 21 avril

pdf Le Tabagisme
Choix d'activité:
1. Aujourd’hui, vous allez commencer la production écrite.
2. Aujourd’hui, vous allez continuer à répondre à la question du texte que vous avez lu hier.
3. Aujourd’hui, vous allez répondre à une question en lien avec l’image que vous avez choisie hier.

Mercredi, 22 avril

pdf Le Tabagisme
Choix d'activité:
1. Aujourd’hui, vous allez continuer la production écrite.
2. Aujourd’hui, vous allez lire un texte et répondre à une question à réponse élaborée.
3. Aujourd’hui, vous allez répondre à une question en lien avec l’image que vous avez choisie.

Jeudi, 23 avril

pdf Le Tabagisme
Choix d'activité:
1. Aujourd’hui, vous allez continuer la production écrite.
2. Aujourd’hui, vous allez continuer à répondre à la question du texte que vous avez lu hier.
3. Aujourd’hui, vous allez répondre à une question en lien avec l’image que vous avez choisie.

Vendredi, 24 avril

pdf Le Tabagisme
Choix d'activité:
1. Aujourd’hui, vous allez terminer la production écrite.
2. Aujourd’hui, vous allez réviser et terminer vos deux questions à réponse élaborée.
3. Aujourd’hui, vous allez réviser et terminer de répondre aux trois questions de la tâche 3.

Monday, May 18

pdf Activité de lecture
Aujourd’hui, vous allez lire un 1er texte et répondre à quatre questions.

Tuesday, May 19

pdf Activité de lecture
Aujourd’hui, vous allez lire un 2e texte et répondre à quatre questions.

Wednesday, May 20

pdf Activité de lecture
Aujourd’hui, vous allez lire un 3e texte et répondre à quatre questions.

Thursday, May 21

pdf Activité de lecture
Aujourd’hui, vous allez lire un 4e texte et répondre à trois questions.

Friday, May 22

pdf Activité d’écriture
Aujourd’hui, vous allez explorer le cahier de production écrite pour sélectionner une activité.

Monday, May 25

pdf Activité d’écriture
Choix d'activité:
1. Aujourd’hui, vous allez lire un texte et vous préparer à la tâche d’écriture.
2. Aujourd’hui, vous allez lire un texte et vous préparer à la tâche d’écriture.
3. Aujourd’hui, vous allez chercher deux images sur Internet et les insérer dans votre cahier de production
écrite.

Tuesday, May 26

pdf Activité d’écriture
Choix d'activité:
1. Aujourd’hui, vous allez commencer la production écrite.
2. Aujourd’hui, vous allez lire un texte et répondre à une question à réponse élaborée.
3. Aujourd’hui, vous allez répondre à une question en lien avec les images que vous avez choisies.

Wednesday, May 27

pdf Activité d’écriture
Choix d'activité:
1. Aujourd’hui, vous allez continuer la production écrite.
2. Aujourd’hui, vous allez continuer la production écrite.
3. Aujourd’hui, vous allez répondre à une question en lien avec les images que vous avez choisies.

Thursday, May 28

pdf Activité d’écriture
Choix d'activité:
1. Aujourd’hui, vous allez continuer la production écrite.
2. Aujourd’hui, vous allez continuer la production écrite.
3. Aujourd’hui, vous allez répondre à une question en lien avec les images que vous avez choisies.

Friday, May 29

pdf Activité d’écriture
Choix d'activité:
1. Aujourd’hui, vous allez terminer la production écrite.
2. Aujourd’hui, vous allez réviser votre travail.
3. Aujourd’hui, vous allez réviser et terminer de répondre aux trois questions de la tâche 3.

Monday, April 6

Tech Day

Tuesday, April 7

pdf Cultural Activities and Celebrations Introduction
Today you will examine a variety of cultural activities and celebrations through discussion, research, and exploration by reaching out to your family members. You will select a culture activity to research, create a presentation, and gather a picture journal to include in your presentation.

Wednesday, April 8

pdf Cultural Activities and Celebrations: Outline
Today you will develop an outline of your presentation. Using your notes on your notes, begin to organize your ideas giving more details. 

Thursday, April 9

pdf Cultural Activities and Celebrations: Research
Today you will continue to explore your topic by discussing or interviewing a family member or an elder. You can use a cell phone or electronic device to record your discussion.

Friday, April 10

Good Friday

Monday, April 13

Easter Monday

Tuesday, April 14

pdf Cultural Activities & Celebrations: Prepare a Draft
Over this week, you will prepare the slides for your presentation.

Wednesday, April 15

Continuation of April 14 lesson

Thursday, April 16

Continuation of April 14 lesson

Friday, April 17

Continuation of April 14 lesson

Monday, April 20

Continuation of April 14 lesson

Tuesday, April 21

Continuation of April 14 lesson

Thursday, April 23

Continuation of April 22 lesson

Friday, April 24

Continuation of April 22 lesson

The dates on the documents may not correspond to the dates on the calendar. Please disregard the discrepancy and complete the work.

pdf Links for Research
document Northern - Descriptive Essay (Word) pdf Northern - Descriptive Essay (PDF)  
document Southern - Descriptive Essay (Word) pdf Southern - Descriptive Essay (PDF)  

Monday, May 18
Tuesday, May 19

pdf Traditional Food
Today you will examine by way of brainstorming (thinking of) a variety of different feast celebrations through discussion, research, and exploration with your family members.

Wednesday, May 20

pdf Traditional Food - Intro
Today you will continue to explore your topic and to gather your ideas. You can discuss your topic with a family member or an elder.

Thursday, May 21

pdf Traditional Food - Outline
Today you will develop an outline of your presentation. 

Friday, May 22

Continuation of May 21 lesson

Monday, May 25

pdf Traditional Food - Draft
Over the next few days, you will write or record on your laptop a draft copy of your essay.

Tuesday, May 26

Continuation of May 25 lesson

Wednesday, May 27

Continuation of May 25 lesson

Thursday, May 28

Continuation of May 25 lesson

Friday, May 29

Continuation of May 25 lesson

Monday, June 1

Continuation of May 25 lesson

Tuesday, June 2

Continuation of May 25 lesson

Wednesday, June 3

pdf Traditional Food - Final Essay
Review and prepare your final copy of your essay.

Thursday, June 4
Friday, June 5

Math

Les exercices des leçons suivantes vous demanderont d'accéder à votre compte Math Help Services. Pour vous connecter à votre compte, utilisez le login fourni par votre professeur. Si vous rencontrez des difficultés, veuillez contacter votre mentor ou envoyer un courriel à 
 Vidéo d'instruction

Lundi, 6 avril

Journée technique

Mardi, 7 avril

pdf Inéquations à deux variables
Transformer une phrase en une inéquation à deux variables.

Mercredi, 8 avril

pdf Tracer le polygone de contraintes
Tracer un polygone de contraintes et identifier ses sommets lorsqu’on vous donne un système d’inégalités linéaires

Jeudi, 9 avril

pdf Tracer le polygone de contraintes
Continuerez d’apprendre à tracer un polygone de contraintes et à identifier ses sommets lorsqu’on vous donne un système d’inégalités linéaires

Vendredi, 10 avril

Vendredi saint

Lundi, 13 avril

Lundi de Pâques

Mardi, 14 avril

pdf Recherche des sommets du polygone de contraintes
Trouver les sommets d’un polygone de contraintes

Mercredi, 15 avril

pdf Recherche de la valeur optimale
Trouver la valeur optimale d’un système d’inégalités lorsqu’on vous donne une équation à deux variables de revenus ou de coûts

Jeudi, 16 avril

pdf Enquête conceptuelle: L'optimisation
Étudier l’utilisation d’un polygone de contraintes pour optimiser un problème situationnel

Vendredi, 17 avril

pdf Résolution de problèmes d'optimisation niveau 1
Apprendre à résoudre les problèmes qui impliquent l’optimisation

Lundi, 20 avril

pdf Résoudre les problèmes d'optimisation Niveau 1
Continuer d’apprendre à résoudre les problèmes qui impliquent l’optimisation

Mardi, 21 avril

pdf Activité du chapitre: Optimisation
S'entraîner à identifier un système d’inégalités d’une situation, à tracer des systèmes d’inégalités pour déterminer le polygone des contraintes, à déterminer les coordonnées des sommets et à identifier la paire de coordonnées qui optimise la fonction/situation

Mercredi, 22 avril

pdf Entrainement
Pratiquer et passer en revue les compétences que vous avez acquises dans ce chapitre

Jeudi, 23 avril

pdf Entrainement
Continuer à pratiquer et à revoir les compétences que vous avez acquises dans ce chapitre

Vendredi, 24 avril

pdf Test de chapitre
Démontrer votre apprentissage en complétant un test de chapitre

Lundi, 18 mai

Fête de la Reine

Mardi, mai 19

pdf Définitions de théorie graphique
Aujourd’hui, vous apprendrez le vocabulaire clé qui sera utilisé dans toute cette unité.

Mercredi, 20 mai

pdf Chemins (aussi appelés chaînes)
Aujourd’hui, vous apprendrez à identifier des chemins simples, des chemins Euler et Hamilton et comment trouver la distance entre les sommets dans chacun.

Jeudi, mai 21

pdf Circuits (aussi appelés cycles)
Aujourd’hui, vous apprendrez à identifier des circuits simples, des circuits Euler et des circuits hamiltoniens.

Vendredi, May 22

pdf Chaînes et cycles
Aujourd’hui, vous passerez en revue ce que vous avez appris jusqu’à présent sur les chaînes et les cycles.

Lundi, 25 mai

pdf Arbres
Aujourd’hui, vous en apprendrez davantage sur les graphes connectés appelés -Arbres.

Mardi, 26 mai

pdf Graphes orientés
Aujourd’hui, vous en apprendrez davantage sur les types de chemins indiqués dans les graphes orientés et sur la façon dont ces graphes orientés peuvent être utilisés pour les applications de résolution de problèmes.

Mercredi, 27 mai

pdf Graphes valués
Aujourd’hui, vous apprendrez sur les graphes valués et comment les valeurs des chemins dans ces graphes peuvent être utilisés pour résoudre les problèmes du monde réel.

Jeudi, 28 mai

pdf Chaînes et cycles optimals
Aujourd’hui, vous apprendrez à trouver le chemin optimal ou le circuit pour s’adapter à la situation ou à la question présentée.

Vendredi, 29 mai

pdf Arbres de valeurs optimales
Aujourd’hui, vous apprendrez à identifier l’arbre de valeur minimale ou maximale, l’arbre de valeur optimale.

Lundi, 1er juin

pdf Chemin critique
Aujourd’hui, vous apprendrez à créer un graphe qui représente une situation et à trouver le chemin critique (le chemin qui accomplit toutes les tâches dans le minimum de temps).

Mardi, 2 juin

pdf Activité du chapitre : Chemin critique
Aujourd’hui, vous vous entraînerez à appliquer vos connaissances sur les chemins critiques.

Mercredi, 3 juin

pdf Graphe coloré - nombre chromatique
Aujourd’hui, vous apprendrez comment trouver le nombre chromatique d’un graphe et comment le nombre chromatique peut être utilisé pour résoudre les problèmes du monde réel.

Jeudi, 4 juin

pdf Entraînement
Aujourd’hui, vous examinerez et pratiquerez les compétences que vous avez acquises dans ce chapitre.

Vendredi, 5 juin

pdf Test du chapitre
Aujourd’hui, vous démontrerez les compétences que vous avez acquises dans ce chapitre.

Projet intégrateur

Projet à la maison - Activité 1

pdf Projet intégrateur - Activité 1  
Vous lirez un article de journal et rédigerez une réponse. Vous pourrez ainsi ordonner vos idées pour réaliser un mini-projet pendant la période de confinement de la Covid-19.
pdf Assignment 1 - Reading Teens Stuck At Home

Projet à la maison - Activité 2

pdf Projet intégrateur - Activité 2  
Vous regarderez une vidéo de 2 minutes et demie et réaliserez certaines recherches en ligne pour obtenir davantage d’idées pour votre mini-projet. Vous réaliserez une rédaction répondant à la vidéo et aux résultats trouvés dans votre recherche.

Art

Home-based Project (HBP)

Monday, April 20
Tuesday, April 21
Wednesday, April 22

Activity 1: Exploring Photography

Thursday, April 23

Activity 2: Selecting your topic and purpose

Friday, April 24

Activity 3: Take your photos for your photo essay!

Monday, April 27

Activity 4: Writing your title and captions

Tuesday, April 28

Activity 5: Telling your story (format and save your photo essay)

Wednesday, April 29

Activity 6: Celebrating and reflecting on the photo essay process

Thursday, April 30
Friday, May 1

Mikw Chiyam Projects

Acting and Writing

Spoken Word & Poetry

Spray painting

Studio Music Recording

Éducation physique

Home-based Project (HBP)

Éducation financière

Lundi, 13 avril

Lundi de Pâques

Mardi, 14 avril
Mercredi, 15 avril
Jeudi, 16 avril

Activité 1 - Cerner la situation
Lire, regarder une vidéo et répondre aux questions 1 à 7

Vendredi, 17 avril
Lundi, 20 avril

Activité 2 - Examiner différentes options
Lire, effectuer une recherche et répondre aux questions 1 à 5

Mardi, 21 avril
Mercredi, 22 avril

Poursuivre l’activité 2 - si elle n’est pas terminée

Jeudi, 23 avril
Vendredi, 24 avril

Activité 3 – Relativiser sa position
Lire, discuter et répondre aux questions 1 à 3

Lundi, 27 avril

Activité 4 – Considérer les aspects légaux de chaque option
Lire et répondre aux questions 1 à 3

Mardi, 28 avril
Mercredi, 29 avril

Activité 5 - Justifier son choix
Rédiger un paragraphe de 250 mots justifiant votre choix et tenant compte du processus d’achat

Jeudi, 30 avril
Vendredi, 1 mai

Monde contemporain

Projet à la maison - Unité 1 Population : migration humaine

Lundi, 13 avril

Lundi de Pâques

Mardi, 14 avril
Mercredi, 15 avril
Jeudi, 16 avril

Première partie - Définir la migration humaine

Vendredi, 17 avril

Première partie - Définir la migration humaine

Lundi, 20 avril

Deuxième partie - Mondialisation, interdépendance et pouvoir

Mardi, 21 avril

Deuxième partie - Mondialisation, interdépendance et pouvoir

Mercredi, 22 avril
Jeudi, 23 avril

Troisième partie - Relocalisation, urbanisation et économie

Vendredi, 24 avril

Troisième partie - Relocalisation, urbanisation et économie

Lundi, 27 avril

Quatrième partie - Culture et diaspora

Mardi, 28 avril

Quatrième partie - Culture et diaspora

Mercredi, 29 avril

Complétez et soumettez votre journal d’apprentissage à

Jeudi, 30 avril
Vendredi, 1 mai

Cree School Board


Telephone: 418-923-2764
Toll Free: 1-866-999-2764

View More

Admin Office Hours
Monday - Wednesday : 8:30 a.m. to 5:00 p.m.
Thursday: 8:30 a.m. to 4:30 p.m.
Friday: 8:30 a.m. to 3:00 p.m.

Login for website editors